À propos

Présentation

Sous la Neige (Under The Snow) a été fondé en 2005 par Jean-François Rioux et contribue, depuis ses débuts, au dynamisme de la scène musicale montréalaise.

Il se déroule sur 5 jours au cours desquels plus d’une trentaine de groupes musicaux sont présentés à raison d’environ 2 à 3 concerts par jour, en après-midi et le soir. 

Événement culturel innovateur, Sous la Neige demeure fidèle à son mandat depuis sa création, soit promouvoir les étoiles montantes de la scène musicale locale et de renommée internationale, évoluant au sein de styles musicaux émergents variés tels que le indie rock, le folk, le post-rock, l’électronique, le shoegaze, la musique expérimentale, etc.

En 11 ans, plus de 200 groupes ont défilé sur les scènes du festival Sous la Neige, dans les salles du Divan Orange, de la Sala Rossa, de la Casa Del Popolo, du Il Motore, le Quai des Brumes, la Taverne Jarry, du Zoo Bizarre et de plusieurs autres endroits.

Historique

Voici quelques têtes d’affiche s’étant produites au cours des dernières années :

  • 2013

    Hayden (Toronto)

    L’un des plus respectés artiste du indie folk canadien effectuait un retour à Montréal après de nombreuses années d’absence. Il a comblé ses fans devant une salle comble, dans une proximité irrésistible.

  • 2013

    Nina Nielsen (Norvège)

    La jeune artiste folk de Norvège est venue au Canada en 2013 afin d’offrir un concert exclusif durant le festival.

  • 2012

    Julie Doiron (Nouveau Brunswick)

    À la demande de notre équipe, la légendaire Julie Doiron (Ex Eric’s Trip) est montée sur scène afin de représenter un spectacle intégral de son album classique Loneliest in the morning paru en 1997 sur l’étiquette qui a découvert Nirvana, Sub Pop. Un concert unique, exclusif au festivalier!

  • 2011

    Half Moon Run (Montréal)

    Aujourd’hui ils se permettent 2 soirs complets au Métropolis. Autrefois, nous étions les premiers à leur donner une scène et c’était dans une soirée bondée de gens que Half Moon Run a démontré son immense talent à ses débuts.

  • 2009

    Human Highway (Toronto)

    Le groupe canadien a joué devant une salle comble à la cinquième édition. Le duo jouit actuellement d’une grande popularité (il contient un membre des Unicorns et de Islands, deux groupes très actifs sur la scène alternative internationale).

  • 2009

    Yellow6 (UK)

    Un guitariste de renommée internationale, reconnu pour son style unique et sa grande productivité. Issu de la scène post-punk des années 80, Jon Attwood innove depuis une dizaine d’années avec des sonorités aventurières. Ce visiteur britannique a offert une prestation en primeur canadienne.

  • 2008

    Sharko (Belgique)

    Le groupe belge Sharko est venu jouer en primauté canadienne au Divan Orange, devant une foule imposante. Sharko est bien connu en Belgique ; les montréalais se devaient de découvrir cette superbe formation.